En immobilier, il y a des stratégies pour gérer le vôtre, mais également pour tirer bénéfices de vos transactions. Pour estimer le prix d’une maison ou un appartement, plusieurs critères entrent en jeu et ces critères peuvent jouer en votre faveur ou, au contraire, sans aucune manœuvre de votre part, tomber dans un prix trop bas à la revente. Il est alors essentiel de bien suivre les bonnes démarches et ajouter quelques astuces à vos procédés.

gagner argent immobilier

Les bonnes stratégies pour acheter moins cher

Certes, l’achat d’un immobilier n’est jamais une mince affaire et requiert plus de précautions, mais également plus de stratégies.

Découvrez les formations de Yann Darwin

Plusieurs futurs propriétaires se fient à leur instinct après un coup de cœur sur une maison ou un appartement, seulement, il faut prendre en compte quelques paramètres qui doivent être vérifiés avant tout engagement :

  • L’environnement : un des critères importants pour l’achat d’un immobilier. C’est le principe de proximité : un quartier desservi par le transport en commun, l’existence de commerces et d’écoles proches entre autres.
  • La conjoncture administrative : renseignez-vous sur les projets concernant le quartier et ses alentours auprès du notaire ou de l’agent immobilier.
  • La mitoyenneté : quelques renseignements obtenus auprès des futurs voisins sont précieux.
  • Le profil de l’immobilier : pour un immeuble collectif, préférez les appartements en hauteur afin d’éviter bruits et autres nuisances.
  • Le droit d’enregistrement : demandez toujours le coût exact, avec le TVA si l’immobilier y est soumis.
  • Les charges de copropriété : ce passage inclue les travaux déjà faits et les éventuelles réparations.
  • Les taxes locales : vérifiez le coût des taxes foncières et les taxes d’habitation.

Vous êtes maintenant fixé sur ces paramètres, il vous faut maintenant connaître les plans pour acheter moins cher :

  • Vous pourrez participer aux ventes aux enchères pour trouver de bonnes affaires. Cette formule est sécurisée par un notaire.
  • Vous devez acheter en direct à un particulier sans passer par une agence immobilière.
  • Choisissez l’achat d’un logement occupé coûtant 10 % à 20 % moins cher qu’un logement vide.
  • Prenez une maison ou un appartement à rénover qui obtient une décote, beaucoup plus importante que quelques travaux à faire. Le plus sûr, c’est de les évaluer avant toutes décisions.
  • Investissez en nue-propriété, vous bénéficierez d’une baisse jusqu’à avoir votre immobilier à 60 % de sa valeur.

Les bonnes manœuvres pour vendre plus cher

Pour réussir la vente de votre immobilier, misez sur sa valeur ! Ainsi, une maison ou un appartement acquis depuis 95 jours constitue une bonne affaire. Pour mettre la chance de votre côté afin d’en gagner plus, quelques astuces sont à considérer :

  • Estimez votre immobilier à son juste prix. Cette étape définit le coût que vous allez donner à votre maison ou votre appartement en vente. En lignes, plusieurs sites proposent des estimations qui sont gratuites chez quelques sites. Renseignez-vous sur les références de transactions récentes qui ont été faites dans votre quartier, car « un prix ne doit jamais être fixé au hasard », selon Bernard Cadeau, président d’Orpi.
  • Préférez le mandat de vente exclusif. Si vous avez opté pour la vente avec un agent immobilier, faites-lui signer un mandat de vente. L’exclusivité motivera ainsi l’agent à mieux vendre votre bien.
  • Soignez la présentation de votre maison ou appartement. Votre bien doit primer une belle apparence pour mieux se vendre, car les concurrents utilisent cette stratégie pour mettre de la valeur à leur bien. Débarrassez-vous, temporairement, de vos meubles imposants pour donner de l’espace à votre maison, ne marquez pas votre territoire avec vos photos et vos objets trop personnels.

Les erreurs à éviter pour une revente d’un achat immobilier

Et l’achat, et la vente d’un immobilier ne sont pas dépourvus de pièges et de mauvaises surprises. L’achat revente est un investissement qui doit être lucratif en optimisant les stratégies qui mettront en valeur vos transactions.

Afin de faire la balance en votre faveur, il faut savoir éviter ces quelques fausses idées :

[us_single_image image= »33″ size= »tnail-1×1″ align= »center » style= »shadow-1″]
  • L’achat revente est une transaction facile. Certes, elle est la plus rentable, mais elle est aussi dangereuse si l’on lèse une des différentes étapes, à savoir l’achat, les travaux de rénovation et la revente elle-même.
  • Votre acquisition est la meilleure. Avec les offres qui foisonnent sur le marché immobilier, ne cessez jamais de penser que vous pourrez faire toujours mieux pour optimiser la revente.
  • Vous l’avez eu à bon prix. Rehausser toujours le prix de la revente avec des travaux d’amélioration sans toutefois en faire trop.
  • L’achat revente sans investir. L’achat revente est destiné à ne pas être gardé. Il est donc nécessaire de faire des petits travaux sans trop dépenser et de bien choisir une rénovation de qualité pour mieux vendre.
[us_message]Avec ce guide, vous pourrez gagner plus dans votre achat revente !
[/us_message]