Posséder son propre bien immobilier pour y vivre est l’un des premiers souhaits des français. Même si les taux d’intérêts restent faibles et attractifs, faire baisser le prix est un moyen de s’acheter le bien de ses rêves à moindre coût. Découvrez nos conseils pour acheter un appartement moins cher !

Regarder d’autres quartiers

Il est parfois intéressant de regarder d’autres quartiers aux alentours de celui que vous aviez préalable sélectionné dans votre recherche d’appartement. En effet certains quartiers sont réputés pour être plus chers que d’autres dû à un embourgeoisement. C’est notamment le cas à Paris des quartiers d’Auteuil,Chaillot, La Muette, la Porte Dauphine qui appartiennent au 16e arrondissement. Si vous souhaitez habiter Paris, préférez des arrondissements moins chers situés dans l’est de la capitale tels que le 12e, 13e, 18e, 19e et 20e. Les 14e et 15earrondissements restent quant à eux encore abordables, mais comptez environ 10 000€ par mètre carré.

 Participer à une vente aux enchères

Elles permettent de vous positionner sur des appartements mis en ventes avec une remise entre 20 et 30% du prix estimé de base. Lors de la mise aux enchères c’est bien évidement le plus offrant qui gagne le bien et si vous êtes l’heureux nouveau propriétaire il vous est fortement conseillé d’être sûr de votre achat. En effet, il est impossible de bénéficier d’un délai de rétractation, pensez-donc à être en mesure de pouvoir vous acheter le bien pour lequel vous enchérissez.

Vérifiez préalablement avec votre banque vos capacités de financement ainsi que le crédit maximum qui vous est autorisé.

 Chercher un appartement au rez-de-chaussée

Ce type d’appartements sont généralement dévalorisés par rapport à ceux situés aux étages. Les principales raisons proviennent du fait qu’ils sont plus susceptibles d’être bruyant et vulnérables aux effractions à cause d’un accès direct à la rue. De plus, en fonction de leur position par rapport au soleil, ils peuvent manquer de luminosité.

Toutes ces caractéristiques font que les appartements au rez-de-chaussée sont entre 15 et 40% moins cher à l’achat que les appartements à l’étage. Étant plus difficiles vendre, vous pourrez mieux négocier leurs prix avec le vendeur.

 Effectuer des travaux

C’est une bonne astuce pour réduire le prix à l’achat de votre appartement. Que ce soit pour acheter une maison ou un appartement, leur prix sera inférieur à un bien équivalent ne nécessitant pas de travaux. Il est important cependant de prendre en compte le coût et les délais que ces travaux nécessiteront. Une bonne estimation vous permettra de savoir si oui ou non acheter ce bien est rentable.

 Faire appel à un chasseur d’appartement

Un chasseur d’appartement à pour missions de vous trouver la perle rare que vous recherchez. En plus de gagner du temps sur la recherche il pourra vous appuyer pendant la négociation voirela préparer et la mener à votre place. Grâce à ses compétences professionnelles et son expérience, le chasseur d’appartement sera à même de vous proposer votre bien au meilleur prix possible.

Catégories : immobilier neuf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *