Acheter dans l’immobilier s’avère toujours être une bonne idée. C’est une valeur sûre. Et vu le prix du marché et celui du taux du crédit, même les ménages les plus modestes et les primo ascendants peuvent se permettre un tel projet. Mais attention, pour un premier investissement, il faut savoir bien choisir le patrimoine à acheter. Dans la majorité des cas, les jeunes couples préfèrent se lancer dans le studio. En voici les raisons et ce que vous devez savoir pour trouver votre prochain placement.

Pourquoi investir dans un studio ?

Un studio est plus facile à trouver. Dans la majorité des régions françaises, ils se vendent davantage que les autres patrimoines immobiliers. En outre, le prix du m2 est plus à la portée des portefeuilles des primo ascendants.

Pour un studio Fribourg  par exemple, le prix du m2 ne dépasse pas les 1 000 CHF, selon la taille du studio en question.  Et afin de diversifier votre patrimoine, vous pouvez toujours investir dans un bien plus grand quand votre situation financière sera plus propice. L’appartement sera alors destiné à la location pour une meilleure rentabilité. Selon son emplacement et qualité de l’entretien du bien, la valeur locative peut être intéressante.

Vous avez l’embarras du choix sur les plateformes dédiées à l’investissement dans la pierre. S’adresser notamment à un agent immobilier est de mise pour la recherche de votre placement. Entre le neuf et l’ancien, généralement, les particuliers préfèrent les nouveaux studios pour plusieurs raisons. Entre autres, les frais de notaires sont moindres et la sécurité est meilleure.

Choisir le bon quartier où acheter

Comme susmentionné, avant de payer un studio Fribourg, il vous faut choisir le meilleur emplacement. Il en va de votre confort, mais également de la future valeur locative de votre bien. En effet, les appartements les mieux placés peuvent couter plus cher et se vendre ou se louer plus vite.

Pour un premier investissement, dans lequel vous allez habiter, trouver le bon quartier est surtout une question de gout et de besoin. Pour un jeune couple qui s’installe à peine, il s’agit essentiellement de trouver un studio pratique : proche des transports en commun ou des bureaux, animé pour ceux qui aiment faire la fête, etc. Pour les familles, c’est une tout autre question. On recherche davantage le calme et la sécurité. Dans tous les cas, les agents immobiliers peuvent vous guider dans vos recherches.

Avoir un plafond de budget fixe

Afin de faciliter le triage des offres de studio Fribourg, vous devez avoir un budget fixe. Contrairement aux idées reçues, cela aide à minimiser les risques de votre placement, mais également à faciliter les démarches pour un premier investissement immobilier.

Si vous comptez sur l’aide de la banque afin de financer votre projet, une simulation de crédit vous aidera certainement dans cette optique. Les établissements prêteurs ne peuvent vous accorder plus que ce que votre situation financière vous permet. Tout dépend de vos revenus et de vos charges actuelles.

Attention toutefois, un dernier conseil, pensez à prendre en compte les frais de notaires dans vos calculs de budget. Ils sont à la charge de l’acheteur.

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *