Le ravalement de façade est l’opération par laquelle on rénove les murs extérieurs de la maison. La loi en a fait une obligation pour tous propriétaires d’immeuble. Mis à part le fait que par celui-ci l’esthétique de la maison est optimisée, il faut également comprendre que le système d’isolation des habitats est renforcé par le ravalement de façade. S’il existe de nombreuses astuces vous permettant d’entretenir la façade de votre bâtisse, cet article vous donnera les informations nécessaires sur les moyens d’économiser de l’énergie par cette opération.

Le ravalement de façade : une barrière contre les intempéries et les diverses pollutions

Même si cela n’est pas connu du grand public, doter une façade d’un nouvel revêtement constitue pour lui une véritable protection. En effet, ce revêtement assure la protection de la structure contre les intempéries et les ultraviolets qui lui sont néfastes. En plus, il freine l’infiltration des humidités issue de la condensation et les eaux de pluie.

Il faut être attentif aux signes avant-coureurs annonçant la dégradation du revêtement.  Il en est ainsi lorsque vous constatez des fissures, des taches, des mousses ou le décollement de la peinture. Il est grand temps de s’alarmer. Un ravalement de façade s’impose, cependant, l’œuvre ne doit pas être réalisée comme bon vous semble. Elle doit être faite avec minutie et exige des compétences et un savoir-faire spécifiques. Ce ne sont pas ceux qui manquent chez un ravaleur professionnel. Confiez-lui donc vos travaux. Ce spécialiste apportera les solutions adéquates pour régler tous les problèmes relatifs à votre façade. Il pourra par la même occasion vous donner des conseils précieux sur comment entretenir les façades extérieures de votre maison et bien plus encore.

Recourir à l’aide d’un professionnel comme ce spécialiste en ravalement de façade dans le 59 est indispensable en ce sens où il vous garantit un travail de qualité. C’est donc un investissement sûr car cela contribue à pérenniser votre structure. Aussi, si une faille due à la malfaçon est découverte dans les dix ans qui suivent les travaux, vous pouvez faire jouer la garantie décennale.

Quel lien existe-t-il entre isolation de la maison et le ravalement de façade ?

Même si cela vous parait tout à fait inconcevable, le ravalement de façade impacte grandement sur l’isolation des murs. L’existence d’une relation est donc incontestable. En effet, les isolants comme les travaux de ravalement de façade contribuent à l’optimisation du confort à l’intérieur de la demeure. De plus, les professionnels préconisent le remplacement des isolants dans les murs lorsqu’on entame des travaux de ravalement de façade. Cela permet en effet de résoudre 2 problèmes à la fois. D’une part, vous résolvez les problèmes d’humidité. D’autre part, vous améliorez le système d’isolation.

Durant les travaux de ravalement, vous pouvez choisir entre installer les isolants de l’intérieur ou de l’extérieur. Ceci dit, l’installation des isolants de l’extérieur est prisée des professionnels. En effet, l’isolation de l’extérieur à la réputation d’être plus efficace que celle faite de l’intérieur. En effet, avec un tel système, vous réduirez à 100% les déperditions de chaleur alors que l’isolation intérieure limite cette perte seulement à hauteur de 25%.

En optant pour l’isolation extérieure, vous disposez d’un large choix pour ce qui est du type d’isolant à poser. En effet, il existe une multitude d’isolants sur le marché. Vous pouvez notamment retrouvez ceux faits en fibres de bois, en polystyrènes et bien d’autres encore. Il existe un produit spécifique dans lequel on enduit ces isolants pour les protéger. Toujours est-il qu’il faut se renseigner avant l’achat de ces matériaux.

Sachez que tout propriétaire faisant appel à des professionnels pour la mise en place de ces isolants et pour les travaux de ravalement de façade peut bénéficier d’une aide financière à la rénovation. En l’occurrence, il s’agit du crédit d’impôt, de l’Eco-prêt à taux zéro, des aides locales et régionales et enfin la TVA à taux réduit.

 

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *