Un constructeur de maison individuelle est un professionnel qui réunit toutes les compétences nécessaires pour concevoir votre projet, construire et gérer le chantier, le tout en apportant un service personnalisé pour une maison clé en main. Contacter constructeur maison individuelle lyon est le premier pas vers la concrétisation de votre projet.

 

Le rôle et les tâches du constructeur de maison individuelle

Le constructeur travaille sous le régime juridique du contrat de construction de maison individuelle (CCMI). Ce contrat garantit le prix et le délai de livraison.
Le constructeur de maison individuelle basé sur Lyon intervient tout au long de la construction de votre maison, de la conception (plans, étude thermique, reconnaissance du terrain, etc.) au service après-vente en passant par la remise des clés. Il fournit les plans, réalise la construction et gère les différents intervenants sur le chantier.
Le constructeur peut également vous accompagner pour :
• Rechercher le terrain à construire,
• Trouver les moyens de financement,
• Accomplir les tâches administratives,
• Choisir les bons équipements et matériaux.

Choix entre une maison sur-mesure ou sur catalogue

Vous pouvez demander un projet sur-mesure, mais il peut également vous proposer des maisons sur catalogue adaptables à vos envies : agrandir la cuisine, mettre une douche à la place de la baignoire, remplacer le carrelage par du parquet, etc.

Les étapes à franchir avant de recevoir les clés de votre maison individuelle

Le choix du terrain : l’étape la plus importante

Le choix de l’emplacement de votre terrain est primordial. Il déterminera votre qualité de vie (proximité des écoles, commerces, transports, espaces verts, etc.) et la valeur de votre logement. Ces deux critères entrent en jeu dans l’optique d’une future revente. Prenez le temps d’analyser tous les avantages et inconvénients du terrain.

L’étude du terrain

L’étude préalable du terrain et du sol est fortement recommandée, afin de vous assurer que votre future maison ne risque pas de se crouler. Le schéma d’implantation permet notamment de définir l’emprise au sol de la future construction en fonction du relief, des limites de propriété ou encore des réseaux d’eau ou d’électricité.

Le financement du projet

La construction d’une maison nécessite un capital de départ auquel s’ajoute généralement un crédit immobilier. Pour financer votre projet, vous pouvez vous adresser à votre banque, à un courtier en crédit immobilier ou encore à votre constructeur. La construction d’une maison individuelle coûte souvent plus cher que prévu, des frais viennent s’ajouter, comme les assurances, le bornage du terrainou encore le raccordement au réseau électrique si leterrain choisi est éloigné.

L’obtention du permis de construire

Le constructeur de maison individuelle se chargera d’effectuer les démarches nécessaires à la délivrance du permis de construire. Vous ne pourrez pas entamer le chantier avant l’obtention de ce permis. Une fois obtenu, veillez à ce que le permis de construire soit affiché très visiblement sur le terrain, et ce pendant toute la durée du chantier. L’affichage du permis sur le chantier conditionne le départ du délai de 2 mois durant lequel doit s’exercer le recours éventuel d’un tiers ayant intérêt à agir.

Les visites des travaux

Des visites de chantier sont organisées avec votre constructeur à des moments clés de votre projet. Elles vous permettront de vérifier que le planning de construction est bien respecté ou de constater d’éventuelles malfaçons. Dans le cas où vous estimez que le constructeur ne respecte pas les délais prévus, sachez que le contrat CCMI vous protège. Vous serez également protégé en cas de malfaçons constatées.

La réception des travaux

La réception des travaux s’effectue à la fin de la construction. C’est le moment de vérifier que la maison livrée est conforme à ce qui était prévu. Vous avez le choix d’être assisté par un professionnel ou de réceptionner les travaux seul. La réception est formalisée par un procès-verbal de réception qui acte le transfert de garde.

Catégories : immobilier neuf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *