Pas facile de remédier à ses problèmes financiers lorsqu’on est fiché à la Banque Nationale de Belgique. En effet, un interdit bancaire a peu de chance d’accéder à un emprunt. Et encore, s’il arrive à rembourser tous ses impayés sans recourir à un prêt, il lui faudra attendre 15 mois avant que le fichage soit radié. Existe-t-il une solution de financement accessible aux emprunteurs fichés ? Si oui laquelle ? Vous trouverez la réponse dans cet article.

Emprunter en contentieux : est-ce possible ?

Tout d’abord, il faut savoir faire la différence entre interdit bancaire et interdit de crédit. Ainsi,  une personne fichée a tout à fait le droit de demander un crédit. Le seul souci c’est qu’à cause de sa situation, les établissements prêteurs se méfient d’elles.  D’autre part, il faut également souligner qu’être fiché à la BNB ne signifie pas toujours être surendetté.  Donc, obtenir un emprunt en étant fiché ne relève pas du miracle. Sachant qu’il est tout à fait possible d’avoir une capacité d’emprunt convenable tout en étant fiché.

Ce qui est bon à savoir à propos de la liste noire de la BNB c’est qu’elle regroupe toutes les infos sur les crédits aux particuliers. Crédit à la consommation, prêt personnel, prêt immobilier, emprunt pour l’achat d’un véhicule, etc. Tout y passe, qu’il y ait défaut de paiement/retard ou pas.  Ainsi, même si votre nom y est inscrit, cela n’interdit pas à un organisme de crédit de vous accorder un crédit contentieux.

Comment  faire pour accéder à un crédit dans ce genre de situation ?

Comme pour tous les autres types d’emprunts, un crédit sollicité à la suite d’un contentieux doit être choisi soigneusement et faire l’objet d’une demande de prêt en bonne et due forme. L’organisme prêteur effectuera une vérification du taux d’endettement et de la capacité de remboursement du demandeur. De ce fait, ce dernier devra faire savoir rassurer son futur prêteur en mettant en avant ses atouts. Il peut s’agir des avantages offerts par son contrat de travail à durée indéterminée ou de sa source de revenus réguliers s’il n’est pas employé.

Pour information la majorité des banques digitales n’accordent pas de crédit aux interdits bancaires.  Afin de respecter les droits des consommateurs et donc de ne pas faire tomber un emprunteur dans une situation de surendettement. Si vous êtes fiché, il vaut donc mieux pour vous chercher un crédit hors des sentiers battus. Au lieu de faire des recherches sur le net, contactez les sociétés de crédit qui se sont spécialisées dans les crédits réservés aux interdits bancaires.

Quels sont les types de crédit recommandés aux emprunteurs fichés ?

Le prêt hypothécaire est accessible aux interdits bancaires en possession d’un bien immobilier. Mais avant toute chose, l’emprunteur doit savoir dans quel volet (positif ou négatif) de la BNB son nom est inscrit.

S’il y a un crédit dont les fichés doivent se méfier c’est le crédit revolving. Il a

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *