Les fêtes de fin d’années approchent à grands pas et 2019 va déjà montrer le bout de son nez. Il est maintenant tant pour vous de choisir le type d’investissement immobilier à investir votre capital en 2019. Investissement classique ou SCPI, comment choisir entre ces deux types de placement ? Cet article présente un comparatif entre le SCPI et le placement en immobilier classique.

 

Revenus et fiscalité

 

Une SCPI se différencie des autres formes de placement immobilier par les revenus qu’il rapporte. Dans le cadre d’un investissement en direct, les frais et l’ensemble des charges sont entièrement à votre charge, déduits des revenus fonciers. Pour le cas d’un SCPI, les revenus qui vous sont versés sont exempts de toutes ces charges (travaux, entretien, gestion…).

Les revenus issus d’un placement auprès d’une Société Civile de Placement Immobilier sont régis par des règles d’imposition sur les revenus fonciers. Il en est de même pour le cas des plus-values sur les parts…

… Toutefois, si vous choisissez d’investir votre capital en SCPI dans un contrat pour assurance-vie, vous serez exempt de ce régime fiscal.

 

Taxes et charges

 

À la différence d’un investissement en direct, l’investissement en SCPI vous permet une exonération de taxe foncière sur vos parts de placement. De plus, aucuns frais de notaire ne vous seront taxés pour votre investissement. Cependant, les frais d’acquisition peuvent varier en fonction de la nature de votre placement.

 

La gestion du parc immobilier

 

S’il y a bien un avantage indéniable du placement en SCPI, c’est bien la gestion locative du parc immobilier. En effet, avec ce type d’investissement, la SCPI s’occupe de gérer l’ensemble des actions et des activités concernant la gestion du bien immobilier. Vous n’aurez plus qu’à percevoir tranquillement des revenus en fonction de la valeur de votre placement.

 

La revente du bien

 

Avec un investissement immobilier en direct, vous êtes contraint de devoir trouver un acquéreur de votre bien par vos propres moyens avec toutes les formalités administratives qui s’en suivent. Par contre, si vous investissez dans une SCPI, la société de placement s’occupe de trouver un acquéreur à votre place, si jamais vous n’en trouvez pas avant la revente de votre bien. Dans certains cas, elle pourra même racheter vos parts pour vous faciliter la vie.

 

Ou investir en 2019 : Immobilier classique ou SCPI ? Sous tous ses aspects, investir dans une SCPI est plus avantageux pour qu’investir dans l’immobilier classique. Cette option vous exempte non seulement des contraintes gestionnelles et administratives du parc immobilier, mais en plus, vous propose des avantages plus flexibles et plus accessibles.

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *