L’EURL ou Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée est une société qui est constituée par un associé unique et qui dispose d’un capital social libre. C’est un régime juridique très facile d’accès et très intéressant puisqu’il s’agit en fait d’une SARL unipersonnelle.

Il convient de noter que l’EURL a été conçue dans le but de protéger le patrimoine personnel de tout entrepreneur. C’est pourquoi il donne à ce dernier la possibilité de se lancer tout seul. Tout ce qu’il faut savoir sur l’EURL dans cet article !

Les principaux avantages de l’EURL

Le fait de créer une eurl peut présenter de nombreux avantages. Tout d’abord, elle permet de profiter d’une structure simple et encadrée par la loi. Puis, elle dispose d’un système fiscal clair et d’une forme solide. Le seul inconvénient de ce statut est le fait que sa protection sociale est plus faible puisqu’il est normalement affilié à la Sécurité Sociale des Indépendants ou à la RSI.

Quoi qu’il en soit, il y a lieu d’admettre que l’EURL est surtout réservé aux projets de petite taille. C’est pourquoi elle intéresse en général les artisans, les professionnels du bâtiment, les coiffeurs, les esthéticiens, etc. Sinon, la plupart des restaurateurs qui souhaitent se conformer aux normes optent pour le statut EURL.

Les régimes social et fiscal de l’EURL

En ce qui concerne le régime social du gérant de l’EURL, il faut préciser que deux cas peuvent se présenter : soit il s’agit d’un gérant associé unique, soit il s’agit d’un gérant non associé. Dans le premier cas, le gérant serait associé à la RSI en tant que Travailleur Non Salarié.

En revanche, dans le second cas, il serait considéré comme un assimilé salarié et serait rattaché au régime général de la Sécurité Sociale. Quant au régime fiscal de l’EURL, cette entreprise est soumise à l’impôt sur le revenu sauf si l’associé en question est une personne morale.

 

Catégories : immobilier neuf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *