Que ce soit pour son confort personnel, pour ses futurs locataires ou tout simplement pour la valorisation de son bien immobilier, l’entretien ou l’amélioration de son petit patrimoine est souvent un passage obligé. Certes, les idées ne manquent pas quand on est décidé à rénover sa maison ou son appartement. Cependant, la plupart des travaux ne sont pas si simples. En plus, les émissions de home staging nous font rêver et nous convainquent que passer par un professionnel serait incontournable. D’où l’éternelle question : faut-il passer par un artisan ou faire soi-même ses travaux ?

 

renovation

Découvrez les formations de Yann Darwin

Pourquoi faire soi-même ses travaux de rénovation ?

Faire soi-même ses travaux signifie que vous êtes à l’abri des horaires qui changent fréquemment et du planning très chargé des professionnels. Vous serez focalisé sur votre projet personnel et vous n’êtes pas à la merci des pressions tous azimuts. Toutefois, quand vous demandez un devis et un délai à un artisan pour repeindre les murs par exemple, vous pouvez faire un comparatif s’il est plus rapide de le faire vous-mêmes.

Faire soi-même ses travaux signifie moins de dépense. Savez-vous que le tarif horaire d’un artisan électricien par exemple coûte actuellement entre 35 et 45 euros HT par heure ? En comptant la TVA et les frais de déplacement, faites l’addition et vous allez voir que faire les choses soi-même peut être avantageux côté budget.

Quand vous faites vos travaux vous-même, vous pouvez créer votre propre emploi du temps et trouver le rythme qu’il vous faut. Cependant, si vous avez signé un contrat avec un prestataire de services, vous devriez l’honorer. Ce qui veut dire également que pour les imprévus ( manque de fonds pour la suite des travaux, urgence personnelle, etc), vous êtes obligé de négocier la pénalité.

Assurer soi-même ses travaux c’est une responsabilité de moins : celle de superviser le chantier. Quand on fait appel à un artisan ou à un professionnel du bâtiment, on est obligé de suivre le bon déroulement des opérations pour éviter les mauvaises surprises (mauvaises finitions, travail bâclé, etc). D’où la nécessité de prendre un congé pour assurer sa présence sur les lieux.

Si vous deviez effectuer vous-même les travaux, vous pouvez prendre une décision à n’importe quel moment : changer la couleur d’une pièce, remplacer les stores par des volets roulants électriques, réaliser une terrasse en bois, etc. Bref, vous pouvez réaliser des travaux imprévus  selon vos inspirations en cours de route. Par contre, si vous embauchez un artisan, vous ne devriez pas sortir du cahier de charge sinon vous serez obligé de négocier. Et c’est une dépense en plus.

Pourquoi embaucher un professionnel ?

Selon la loi, vous n’avez pas le droit de faire certains travaux comme les installations électriques (à part remplacer une ampoule ou changer un fusible), même dans votre propre maison. Tout bon bricoleur que vous soyez, vous devez solliciter la compétence d’un artisan électricien pour éviter les ennuis d’assurances et de réglementation. Idem pour les petits travaux comme changer un plafonnier, changer un interrupteur ou poser un calorifère.

En cas de travaux de rénovation de votre maison, l’entreprise vous doit des garanties contractuelles qu’il s’agisse d’une grande société du bâtiment ou d’un petit artisan. Une fuite sur la toiture, une fissure qui apparait sur le mur ou l’interphone qui implose, le prestataire devra réparer les malfaçons à sa charge dans un délai négocié avec vous.

Aussi, la garantie d’un élément de construction, comme la fenêtre par exemple, n’est souvent valide que si elle est installée par un professionnel agréé par le fabricant. Par contre, cette garantie sera nulle et non avenue si vous avez fait vous-même l’installation.

L’installation des appareils de chauffage ou de climatisation est soumise à des normes pour garantir leur bon fonctionnement. Seul un professionnel saura régler la puissance nécessaire d’un appareil pour optimiser le refroidissement/ le chauffage/ la ventilation de votre maison selon sa superficie.

D’autres travaux concernant l’évacuation des eaux usées exigent également un savoir-faire et des calculs précis d’où la nécessité de faire appel à un spécialiste.

Faire appel à des professionnels est plus rapide et plus pratique. On désigne par professionnel une personne spécialisée dans un secteur d’activité ou exerçant un métier précis. Donc, il est plus apte à faire face aux divers cas et il est capable d’intervenir rapidement et efficacement. En plus de sa compétence technique, il possède des qualités morales qui accentuent la confiance des gens.

Des subventions et des crédits d’impôt vous seront accordés uniquement si vous faites appel à des professionnels pour réaliser vos travaux. Bénéficier de l’une de ces aides peut donc vous permettre de refaire votre maison à moindre coût : subvention de l’Anah, l’éco-prêt à taux zéro, le prêt de la caisse d’allocation familiale (CAF).

Faire appel à un artisan, c’est un gain de temps énorme. La rénovation d’un studio peut vous prendre 6 à 8 mois à cause des diverses contraintes que ce soit familiale, professionnelle ou personnelle. Alors que pour un pro du bâtiment, la réalisation d’un tel travail dure en moyenne un mois.

Économie d’argent également car les magasins spécialisés accordent souvent des prix de gros pour certains produits aux artisans ou à une entreprise du bâtiment. Si vous faites un calcul du temps que vous allez consacrer aux travaux, déléguer les tâches est moins coûteux que de les réaliser soi-même.