La SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier ou encore Pierre Papier est un investissement immobilier locatif à long terme. Cette société a pour but d’aider les investisseurs à gérer leur placement. Voici quelques détails pour vous aider à comprendre.

Généralité

La société de gestion agréée par l’AMF prend en charge l’administration de la SCPI. Si vous consultez investirscpi.info, voici toutes les tâches de la société de gestion : gérer l’administration, la comptabilité et les finances de la SCPI, collecter les capitaux issus des associés, acquérir, gérer, vendre les immeubles composant la SCPI c’est-à-dire facturer et encaisser les loyers, payer les diverses charges, veiller au bon déroulement des travaux, sélectionner et choisir les investissements immobiliers, et enfin gérer les associés c’est-à-dire les souscriptions, la tenue de compte, le versement des parts des investisseurs et prise en charge des déclarations fiscales des associés.

Les risques

Il ne faut quand même pas oublier qu’il peut y avoir de risque dans cet investissement : les parts de SCPI de rendement sont des placements à long terme et doivent être acquises dans une diversification de votre patrimoine, l’investissement présente aussi de risque comme l’absence de rendement ou perte de valeur, les revenus qui vous sont versés sont en fonction des conditions de location des immeubles, d’autres conditions varient également selon l’évolution du marché de l’immobilier et des parts, la SCPI ne possède pas de garantie ou de protection de capital. Il est alors important de prendre en compte de ces risques avant de faire n’importe quelle souscription.

 

Si vous entrez dans le cadre d’un investissement en SCPI, vous aurez de nombreux avantages. Il s’agit d’un placement où vous ne détenez pas le bien en directe mais sous forme de part. Une société de gestion gère ce part à votre place et vous n’avez qu’à récolter vos revenus.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *