De plus en plus de personnes investissent dans l’immobilier, et plus particulièrement dans l’immobilier neuf. Ces personnes ont d’excellentes raisons d’investir, malgré les risques que cela peut impliquer. Si investir dans l’immobilier peut parfois faire peur, il y a cependant des avantages et l’investissement dans l’immobilier récent peut devenir très rentable et les taux d’intérêt actuels sont assez bas.

De nouveaux revenus

En plus de ces taux d’intérêt bas, investir dans l’immobilier permet de développer son patrimoine et de le diversifier. Grâce à cela, même si vous prenez votre retraite, vous pourrez toujours avoir des rentrées d’argent plus ou moins importantes. Et si vous travaillez toujours, vous aurez la possibilité d’avoir des revenus complémentaires grâce à vos locations, rendant votre vie plus aisée.

Sachez que, lorsque l’on parle de la rentabilité, l’investissement locatif vous permet un meilleur rendement que si vous placiez de l’argent sur des comptes épargne, par exemple, ou investissiez en bourse.

Un bien qui vous permet quelques assurances

Un bien immobilier est un investissement intéressant et qui vous permet, malgré les risques, une certaine « réserve » d’argent. Pourquoi ? Car année après année, le prix de l’immobilier continue d’augmenter, ce qui signifie que la valeur de votre bien immobilier va croître et que si vous souhaitez le vendre au bout de x années, vous pourrez très probablement faire un bénéfice par rapport au prix d’achat. De plus, si la plus-value est en dessous ou égale à 15 000 €, alors elle est exonérée de toute taxe. De même si vous avez votre bien depuis plus de 30 ans et que vous êtes invalide ou percevez une pension de vieillesse, vous n’aurez pas de taxes sur la plus-value.

Quant aux loyers, ils sont soumis à une indexation et seront donc protégés contre tout risque d’inflation. Vous pourrez donc continuer à bénéficier de vos revenus sans avoir à vous soucier de l’inflation.

La loi Pinel et la défiscalisation lors de la location

En investissant dans l’immobilier et en louant vos biens, vous pourrez bénéficier de la Loi Pinel. La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation qui est entré en vigueur le 1er janvier 2015 et dont le système est assez simple : si vous mettez en location un des biens immobiliers que vous avez acquis, vous aurez droit à une réduction fiscale, celle-ci variant en fonction de vos contrats de location et de leur durée.

 

Quelques petits conseils lorsque vous décidez d’investir

Avant d’acheter, vérifiez s’il n’y a pas de conditions contraignantes qui pourraient vous empêcher de faire ce que vous souhaitez de votre bien. Vous devriez aussi vous rendre près du bien que vous souhaitez acheter et regarder les environs, voir ce qu’il y a aux alentours (école, arrêts de bus, gare, aéroport, route avec beaucoup de passage, …) et demander à visiter au moins deux fois le bien.

Pendant les visites, pensez à poser toutes les questions auxquelles vous n’avez pas de réponses, comme la superficie totale en loi carrez si vous avez des toits inclinés, les questions concernant les aménagements possibles, le voisinage, la possibilité d’autres travaux dans les environs, etc.

Et lorsque vous avez décidé d’acheter un bien, pensez à souscrire toutes les assurances nécessaires, que ce soit pour vous, comme l’assurance décès-invalidité, ou pour votre maison, comme les assurances incendies, vols, locations, etc. Vous assurez contre tout souci vous permettra de sauver tout ou presque en cas d’accident ou de dégâts.

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *