Vous vous êtes décidé de vous lancer dans un investissement en immobilier ? Vous voulez mettre un logement en vente. Et bien, sachez qu’il y a des démarches administratives qu’il faut suivre pour de tels investissements. Un bon nombre de documents vous seront demandés. Le processus doit également suivre plusieurs étapes.

Quelles sont les étapes à suivre si on veut vendre un bien immobilier ?

Mettre en vente un bien immobilier demande de la préparation et de la connaissance. En effet, c’est une action qui se fait selon une démarche bien définie. La première étape du processus consiste à faire une estimation de ce que l’on voudrait vendre comme bien. On peut confier cette tâche soit à un agent immobilier, soit à un notaire.

L’étape suivante est la réalisation des constats. À travers ce diagnostic, le notaire ou l’agent immobilier note tout ce qui relève du côté technique de la demeure.

Une fois le constat effectué, c’est là seulement qu’on peut lancer la démarche pour la vente. Plusieurs méthodes sont offertes au propriétaire du bien en question. Ce dernier peut recourir à une agence. Il peut également demander à son notaire d’enclencher le processus ou bien faire des publications sur internet.

La visite des lieux et du bien vient en quatrième position dans la démarche. Si l’acquéreur décide de prendre l’immeuble, on peut passer à la signature de la proposition d’achat.

Une des étapes incontournables dans la vente d’un bien immobilier est aussi la signature du compromis ou promesse de vente. Celle-ci se fait entre le vendeur et l’acquéreur.

Les trois dernières étapes du processus sont : le dépôt de garantie, la signature de l’acte de vente et enfin le paiement.

Quelles sont les pièces à fournir lors d’une vente d’un immeuble ou d’un logement ?

Que nous voulions vendre une maison, un logement ou un autre bien immobilier, nous serons tenus de fournir les pièces suivantes :

– Les documents relatifs au vendeur : on doit fournir des pièces attestant notre identité, encore valable au moment de la vente. Si on est en couple, il faut un autre document qui atteste qu’on est co-emprunteurs. Dans le cas où le vendeur serait une société ou une entreprise, il faut fournir un extrait-K-bis. L’entreprise doit également présenter une copie du statut de ladite société. Celle-ci doit être certifiée pour raison de conformité.

– Les documents relatifs au bien mis en vente : la première à fournir est le titre de propriété. C’est un document qu’on aurait dû signer au moment où on a acheté le bien. On doit également présenter l’ensemble des constats techniques ainsi que toutes les factures pour les travaux de rénovation ou de réparation. Il faut également présenter une copie de ce qu’on appelle avis d’imposition pour les taxes foncières. Celle-ci est demandée pour vérifier si le bien nous appartient vraiment. Le dernier document permet d’informer si le logement dispose d’un système pour détecter la fumée ou non.

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *