Rénover un bien immobilier et le rentabiliser à un meilleur prix, c’est le rêve de tous ceux qui veulent tenter leur chance dans l’investissement locatif. Sauf qu’avoir un projet est une chose, le réaliser en est un autre. Et même si vous avez un portefeuille bien garni pour financer les travaux, la gestion du chantier est une autre histoire.

 

renovation immobiliere

Découvrez les formations de Yann Darwin

Parlons de galère

  • Rénover un bien immobilier est une question de financement : avez-vous le moyen nécessaire pour la totalité des travaux ? Posez-vous cette question avant de démarrer le chantier, car les chiffres peuvent varier selon la difficulté des tâches et le choix des matériaux à utiliser. Il faut savoir également que l’addition grimpe si vous souhaitez améliorer la salle de bain et la cuisine.
  • Rénover un bien immobilier veut dire un travail colossal : toutes les pièces de la maison doivent plaire aux futurs locataires, pas seulement l’aspect extérieur. Et ajoutez à cela les équipements et les installations qui doivent répondre aux normes. Alors, prévoir au programme : les travaux de plâtrerie, la pose de carrelage, les travaux d’isolation de la maison, la peinture et la plomberie.
  • Rénover signifie suivre les normes écologiques : non seulement les travaux sont considérables, mais sa réalisation doit prioriser la réduction de l’impact environnemental. Et pas facile de comprendre les normes et labels certifiant une démarche plus respectueuse de l’environnement en termes de construction immobilière.
  • Rénover sa maison signifie assurer le suivi de son chantier : Et même si on fait appel à un professionnel qualifié pour diriger les travaux, on est obligé de suivre le bon déroulement des opérations (réunion de chantier, l’approvisionnement, le respect du délai, le contrôle qualité des travaux, la gestion des dépenses). En cas de problème, on peut intervenir immédiatement et faire pression sur les prestataires.
  • Que vous souhaitiez rénover l’intérieur ou l’extérieur de votre bien immobilier, il est important d’effectuer les démarches d’autorisations. Vous devriez donc réunir les documents nécessaires pour suivre les formalités à savoir l’obtention du permis de construire, la déclaration au préalable et une attestation de prise en compte de la règlementation thermique. Et pas facile de s’y retrouver dans toute cette paperasse, qu’elle soit virtuelle ou physique. Pourtant, ces démarches sont obligatoires pour être en règle vis-à-vis de la loi.
  • Et enfin, rénover une maison ou un appartement revient plus cher que d’acheter un neuf. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il faut avant tout casser et reconstruire après. Ce qui veut dire une double dépense. Il faut savoir que le prix au mètre carré d’une rénovation coûte en moyenne 1000 euros. Et plus les travaux sont importants, plus la facture est salée.

Bref, vous devriez investir votre argent, votre énergie, votre temps dans ce type d’investissement immobilier.

Et si on parlait de bon plan ?

Acheter et mettre en location (ou revendre) un bien immobilier ? Voyons les bons côtés des choses

  • Acheter une maison à rénover pourrait être une bonne affaire, car la marge de négociation est énorme. Si vous êtes un bon marchandeur et si vous arrivez à convaincre le propriétaire sur le coût des travaux à encore effectuer, alors, vous pouvez aboutir à un prix intéressant sur le bien immobilier à acheter.
  • Aussi, la valeur d’un bien immobilier peut exploser à la fin de vos travaux de rénovation. Peut-être que vous avez ignoré certaines informations au moment de l’achat, mais le prix d’une maison ou d’un appartement augmente au fur et à mesure que si son emplacement est un secteur porteur et que si le taux de logements vacants est très bas dans les environnants. A condition également que l’aspect extérieur et intérieur de votre « œuvre » se démarque également des autres.
  • Des dispositifs d’aide aux investissements immobiliers sont mis en place par l’État : que vous soyez un revendeur ou un bailleur, profitez de ces coups de pouce gouvernementaux pour avoir un maximum de bénéfice en obtenant une réduction d’impôts ou en bénéficiant d’un financement.
  • Et enfin, rénover une maison est une expérience formidable. Vous serez confronté à toutes les difficultés d’un tel projet et vous serez capable par la suite de gérer tout travail de construction immobilière.
[us_single_image image= »118″ size= »tnail-1×1″ style= »outlined »]

Nos conseils pour rénover une maison avant de la mettre en location ou la vendre

  • Avant tout, faire des diagnostics immobiliers pour avoir le maximum d’informations sur l’état du bien, sur sa performance énergétique qui vous indique les réparations et les travaux à faire pour être aux normes.
  • Optez pour une rénovation moderne de chaque pièce et les rendre plus pratiques et fonctionnelles. Commencez par repeindre les murs avec des couleurs plus tendance (vert Greenery, du rose sous diverses nuances, du bleu pétant, de l’orange ou du jaune pour donner plus d’ambiance, etc), installez des portes et des fenêtres plus design. Les matériaux utilisés pour la rénovation de la salle de bain et la cuisine doivent être également plus modernes et innovants. Sinon, essayez de faire entrer plus de lumière naturelle dans la maison pour plus de volumétrie.
  • Suivez les normes écologiques pour vos travaux de rénovation pour réduire l’impact de la construction sur l’environnement. Les nombreux règlements et normes ne sont pas toujours faciles à appréhender pour les non-spécialistes, mais pour bien préparer son projet de maison saine et économe, il faut connaître les bases.
  • Faire plusieurs devis de travaux et comparer la prestation de chaque artisan. Vous pouvez également solliciter l’intervention d’un courtier en travaux pour parfaire votre projet immobilier.