Pour une vente de bien immobilier, il est toujours de rigueur de vérifier la solvabilité de l’acheteur afin d’optimiser les transactions. Pour une vente sous la tutelle d’un agent immobilier, c’est lui qui doit s’acquitter de cette tâche, mais quand la vente se fera entre particuliers, quelques réflexes sont nécessaires.
Découvrez les formations de Yann Darwin
Vendre sans agence, ce qu’il faut savoir
Quand vous vous passez des services d’un agent immobilier pour vendre votre bien immobilier, il y a plusieurs détails que vous devez savoir avant de vous lancer dans les transactions et pour mieux les préparer.
Ainsi :
Vendre sans agence, ce que l’acheteur peut informer
Certes, il n’y a pas de textes qui vous couvrent si vous voulez obtenir plus de détails auprès d’un éventuel acheteur et que ce dernier n’est pas censé vous les fournir, mais quelques possibilités vous permettent de connaître la solvabilité de ce potentiel acquéreur :
Les meilleures stratèges pour connaître la solvabilité de l’acheteur
Pour pouvoir connaître la disponibilité financière de votre futur acheteur, il faut procéder avec délicatesse et stratagème pour ne pas finir par le détourner de l’achat.
Les vendeurs se soucient et appréhendent la réponse de cette question : « est-ce que mon acheteur aurait-il les moyens de me payer ? » Ce doute hante le vendeur jusqu’à ce que l’offre de financement atterrisse entre les mains du notaire pour rendre définitive la vente.
Il y a quelques astuces qui permettent de donner des indices sur la disponibilité financière de l’acheteur. Ainsi :
Les réflexes d’un acheteur potentiel
Quand vous soumettez votre bien immobilier à une vente, vous devrez avoir le « flair » d’un agent immobilier, même si vous choisissez la vente entre particuliers. Quelques conseils pourront vous être utiles, qui se traduisent par une phrase : « connaître au mieux son acheteur et sa recherche ».
Pour ce faire, il faut :
Il faut savoir qu’un acheteur sérieux ne doit pas rester dans l’anonymat.
Les profils de l’acheteur dont il faut se méfier
Il n’est pas évident de savoir au préalable la disposition financière d’un acheteur. Il faut adopter certains « automatismes » qui vous permettent d’avoir une certaine idée sur la solvabilité d’un acquéreur.
Quelques indices sont parfois manifestes :
Ces conseils peuvent servir de guide pour savoir si votre acheteur est solvable ou non.