En immobilier, il y a des stratégies pour gérer le vôtre, mais également pour tirer bénéfices de vos transactions. Pour estimer le prix d’une maison ou un appartement, plusieurs critères entrent en jeu et ces critères peuvent jouer en votre faveur ou, au contraire, sans aucune manœuvre de votre part, tomber dans un prix trop bas à la revente. Il est alors essentiel de bien suivre les bonnes démarches et ajouter quelques astuces à vos procédés.

artisans immobilier

Ayez les bons réflexes avant tout engagement !

Les offres en travaux de bâtiments et immobiliers se démocratisent et abondent sur le marché, et le sont encore plus depuis que l’internet a pris place aux déplacements, seulement, il faut reconnaître les artisans sérieux dans leur profession.

Découvrez les formations de Yann Darwin

Ainsi, il faut adopter ces quelques réflexes avant d’en solliciter un :

  • Se renseigner sur l’entreprise. Une bonne référence s’obtient avec un maximum d’informations sur l’entreprise et sur l’artisan par la suite, car des sociétés fictives et l’arnaque existent bel et bien.
  • Se référer aux avis sur l’artisan. Il est toujours préférable de faire un petit sondage en consultant les commentaires des clients qui ont déjà eu recours à ses services.
  • Demander les références de l’artisan. Il est plus judicieux de connaître le parcours professionnel de l’artisan en s’informant sur ses expériences et sur ses références de chantier.
  • Évaluer sa réactivité. Un artisan sérieux est toujours à l’écoute des clients, ainsi, dès le premier abord, vous devez le savoir en ayant, dans les plus brefs délais, son devis par rapport aux travaux demandés.
  • Avoir un bon contact humain avec l’artisan. Certes, le commercial est là pour vous convaincre de lui confier vos travaux, mais une bonne intuition commence toujours par une bonne relation.
  • Adopter ces critères avant toute décision : l’année de création de la société, l’existence de garantie sur les travaux, les qualifications établies par un organisme indépendant.

Demandez ces justificatifs pour choisir un bon artisan !

Parmi les milliers d’artisans qui sont inscrits sur les toiles internet, quelques-uns sont moins professionnels que les autres et vous pourrez en rencontrer un sans le savoir. Pour être sûr d’avoir choisi le bon artisan, vous devez adopter ces gestes et ces attitudes avant de procéder à un contrat :

  • Vérifiez l’adhésion de l’artisan à un organisme professionnel. Il est important de lui demander son immatriculation à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA). Il vous suffit d’appeler auprès des autorités compétentes de votre département opérant dans ce domaine. L’inscription de la société dans le répertoire du site Internet de l’Insee par le biais d’un numéro Siren est aussi une garantie.
  • Vérifiez que l’artisan est assuré. L’assurance est un point essentiel afin de cautionner un travail sérieux et cette attestation d’assurance doit être en cours de validité.
  • Demandez un devis détaillé. Ce devis est généralement gratuit sauf pour de gros œuvres nécessitant des études particulières. Toutefois, ne pensez pas qu’un devis moins cher attestera de bons travaux. Vous pouvez vous fier à la qualité des matériaux que l’artisan sollicite dans ses travaux.

Soyez stratège dans vos investigations !

Certes, vous avez déjà adopté toutes ces manœuvres pour trouver le bon artisan de votre immobilier, mais comme ces travaux impliquent des fonds à investir et de la qualité sur les œuvres, vous devez être prudent dans votre choix.

[us_single_image image= »93″ size= »tnail-1×1″ align= »center » style= »shadow-1″]

Suivez donc ces conseils afin de ne pas regretter sur vos choix et vous trouver devant des travaux mal faits ou finis à moitié :

  • Renseignez-vous auprès de vos proches ou amis qui vous conseilleront de prendre le meilleur artisan. Les pages jaunes n’ont pas l’habilité de vérifier les bonnes sociétés, elles sont juste là pour vous proposer les noms des entreprises ou des artisans répertoriés dans leurs registres.
  • Renseignez-vous sur leur antériorité. Il est important de tout savoir sur l’entreprise, sur son existence, sur ses prestations, sur ses partenaires en l’occurrence les « bâtiments de France » et autres.
  • Fiez-vous à leur disponibilité. Il doit réagir rapidement quand vous lui avez soumis votre demande de devis, le délai doit être respecté sans que vous ayez besoin de relancer. Ces signes détermineront leur réactivité.
  • Testez-les s’ils vous accordent leur attention. Comme artisans professionnels, ils doivent vous conseiller selon vos besoins. Cette bonne entente se fera avec de l’écoute et de la compréhension.
  • Reconnaissez un devis de qualité. Un devis doit être fait avec des détails et de la clarté. Le devis doit comporter les interventions à faire dans le chantier, les devis quantitatifs des matériaux, le devis estimatif du coût et de la main-d’œuvre.
  • Une fois décidé sur l’artisan auquel vous faites le plus confiance, suivez de près ses agissements sans toutefois être trop pressant ni trop intransigeant.
[us_message]Avec ces astuces, soyez sûr que vous trouverez le bon artisan pour vos travaux immobiliers. [/us_message]